DOCUMENTATION
En savoir plus sur l'ergothérapie
L'ADAPTATION DU LOGEMENT
Plaquette de l'ANFE
L'intervention d'un ergothérapeute vous aide à effectuer le meilleur choix pour optimiser votre logement.
Vous êtes-vous déjà dit : « aujourd'hui, je ne sors pas car les escaliers sont difficiles et fatiguant », « je n'entends plus mon téléphone ni ma sonnerie », « j'ai peur d'utiliser ma baignoire », « après mon hospitalisation, je vais rentrer chez moi, mais pourrais-je vivre comme avant ? »
INTÉGRATION SENSORIELLE ET ERGOTHÉRAPIE
Plaquette de l'ANFE
L'accompagnement de l'ergothérapeute consiste en l'organisation d'un environnement sensoriel spécifique et attrayant, répondant aux besoins de l'enfant.
Lors des séances les réponses adaptatives sont sollicitées au travers d'activités significatives pour l'enfant, qui facilitent la modulation sensorielle, la discrimination, la participation de l'enfant, le contrôle postural, les praxies, l'intégration bilatérale.
LE BÉNÉFICES DE L'ERGOTHÉRAPIE SUR LA DYSPRAXIE
Plaquette de l'ANFE
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), communément appelé “dyspraxie", se traduit par de la maladresse (laisser tomber ou heurter des objets) ainsi qu’une lenteur et une imprécision dans l’exécution des habiletés motrices (attraper un objet, utiliser des ciseaux ou des couverts, écrire, faire du vélo, pratiquer une activité sportive). Certains gestes sont réalisés de manière non automatisée. La personne doit fournir un effort volontaire et conscient pour les programmer et/ou les exécuter.
L'ERGOTHÉRAPIE EN PÉDIATRIE
Plaquette de l'ANFE
La pratique en ergothérapie est une approche globale axée sur trois composantes essentielles en constante interaction :
l'enfant avec ses forces et ses faiblesses
la tâche à réaliser définie par ses exigences
l'environnement (humain et matériel).
L'ergothérapeute met en place des stratégies ciblées et adaptées, visant à améliorer la participation et la performance occupationnelle de l'enfant. Par son intervention sur les lieux de vie, il favorise le transfert des acquis dans sa vie quotidienne, scolaire et sociale.
LIENS UTILES
CENTRE RESSOURCE AUTISME (CRA)
Un Centre Ressources Autisme (CRA) est une structure animée par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans l’autisme et les Troubles du spectre de l'autisme (TSA). Sa vocation n’est pas l’accompagnement direct, mais le soutien, l’appui, la coordination, la diffusion de différentes ressources à l’ensemble de ses Usagers.
CENTRE DE RÉFÉRENCE DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES (CRTA)
Le CRTA reçoit en bilan des enfants présentant des troubles durables et sévères des apprentissages scolaires. Il est composé d'une équipe multidisciplinaire avec un secrétariat centralisé pour les demandes de dossiers.
Handicaps concernés :
Trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
Troubles de la communication, du langage
Troubles des apprentissages
Troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie)
Contact : Dr Peudenier (sylviane.peudenier@chu-brest.fr)
Secrétariat : Troubles des apprentissages 02.98.22.36.57
CENTRE NATIONAL D’AIDE AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS À HAUT POTENTIELS (CNAHP)
Le CNAHP est un centre expert, pluridisciplinaire, dont les missions consistent à évaluer le haut potentiel et les difficultés de l’enfant, à offrir une prise en charge thérapeutique et scolaire, et à participer à la recherche et à la formation.